La banque de tissus (BDT) de Lille est une Unité Fonctionnelle du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) rattachée au Pôle de Biologie Pathologie et Génétique.

Sous l’autorité de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Ses Missions :

Préparer, conserver, distribuer de tissus d’origine humaine dans le respect des règles de bonnes pratiques et de la réglementation.

Les particularités de la Banque de Tissus :

  • Les interlocuteurs nombreux mais surtout très variés : équipes de prélèvements (intra et hors CHU), agences (ABM, ANSM), services cliniques de greffe (de la traumatologie à l’ophtalmologie), laboratoires, hôpitaux extérieurs de Biomédecine, d’autres banque de tissus (nationales et internationales)
  • Le but de la banque est de délivrer des tissus à greffer considérés comme des médicaments (la banque est considérée comme une unité de production ayant des normes différentes des laboratores d’analyses.

Ainsi, la Banque de Tissus du CHU de Lille présente une activité singulière au sein du CBP

La place des Banques de tissus dans les greffes en médecine :

Pourquoi une Banque de tissus ?

Suite à un don d’organes, ceux-ci sont prélevés et greffés au receveur très rapidement. Les contrôles cliniques et biologiques sont fait dans l’urgence. Lors de dons de tissus pour greffe, le caractère urgent est plus relatif, et le tissu n’est pas donné à greffer sans avoir bénéficié de contrôles, de transformation et de conditionnement. Les tissus peuvent par ailleurs être conservés un temps plus ou moins long. La Banque de Tissus du CHU de Lille est une unité fonctionnelle rattachée au Pôle de Biologie Pathologie Génétique et à la Fédération de Greffes.

Différence de traitement entre les organes et les tissus lors des greffes

Composée d'une équipe pluridisciplinaire (pharmacien, médecin, ingénieur et personnel paramédical), située au Centre de Biologie Pathologie, elle a pour mission principale d"assurer la réception, la préparation et la distribution de tissus d'origine humaine en vue de leur utilisation thérapeutique au cours de greffe chez l'homme ; et pour mission secondaire l'appui à la coordination des prélèvements de tissus chez les donneurs à cœur arrêté.

Son activité est réglementée par la décision du DG de l’ANSM du 27 octobre 2010 portant homologation des règles de bonnes pratiques relatives à la préparation, conservation, distribution et /ou cession des tissus d'origine humaine utilisés à des fins thérapeutiques, et est soumise à autorisation par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Les procédés mis en œuvre à la Banque de Tissus de Lille sont la préparation de cornées, de membranes amniotiques, de têtes fémorales, de peau et de volets crâniens, d'une part, et l'import/export de valves cardiaques, d'artères, d'os massifs et de cornées d'autre part. Elle est ainsi l'acteur central de la région nord de Paris en matière de fourniture de tissus humains.

TISSU

INDICATIONS

CORNEES

Lésions

cornées

MEMBRANES

AMNIOTIQUES

Pansement

oculaire

VOLETS

CRANIENS

Conservation du volet

pour réimplantation

PEAU

Pansement

suite à brûlure

TETES

FEMORALES

Comblement

osseux

VEINES

ARTERES

Réparations du système

arterio-veineux

OS

LONGS

Reconstruction

d’os

ARTERES

CŒUR

Cœur pour

greffe de valves


Les différents tissus préparés à la Banque de Tissus du CHU de Lille

La banque de Tissus met également ses compétences au service de la mise en œuvre du dispositif de biovigilance de l'Etablissement et participe activement via l'Agence de la Biomédecine à la problématique greffe de tissus au niveau national.

Responsable médical : Pr Philippe MARCHETTI
Cadre supérieur de santé : Annie DEVALCKENAERE
Cadre gestionnaire : Matthieu MEILHAC
Cadre de santé : Carole THIEBAUT
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×