>> Accueil du Centre de Biologie Pathologie et réception des analyses extérieures
Du lundi au vendredi, les hôtesses sont chargées d'accueillir le public à l'entrée principale du bâtiment de 8h à 17h (niveau 1).
2. Logistique
Le CHU mandate un prestataire logistique certifié pour assurer la collecte des échantillons auprès des clients externes réguliers sous-traitant avec le PBPG, et pour lesquels des circuits de collecte sont établis. L'ensemble de ces prestations d'acheminement (horaires, température de transport) fait l'objet d'un suivi par GPS en temps réel.
3. Réception des échantillons
La prise en charge des échantillons s'effectue 24h/24 du lundi au vendredi et le samedi matin.
La phase préanalytique est maîtrisée par :
- La vérification des échantillons et des documents associés,
- L'acquisition des demandes d'examens si nécessaire,
- Le traitement numérique des documents,
- La transmission aux secteurs analytiques,
- Le respect de la chaîne de température.
4. Sous-traitance
Les examens de biologie médicale sous-traités transitent par les AE : l'envoi des échantillons est tracé.A réception, les résultats sont rattachés au dossier patient.La sous-traitance concerne des examens non réalisés au sein du Pôle, transmis à des centres de référence ou laboratoires spécialisés nationaux.
5. Secrétariat médical
La plateforme téléphonique vous accueille sans interruption de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi et le samedi matin de 8h à 12h.Les biologistes référents médicaux assurent la prestation de conseil.La transmission des résultats s'effectue sous format électronique crypté ou par courrier via le réseau logistique ou postal. Prochainement, un serveur Web sécurisé sera mis en place.
6. Relation clientèle
Les chargés de clientèles sont en relation permanente avec les clients du Pôle afin d'améliorer et d'optimiser la prise en charge des examens, et de traiter les éventuelles réclamations.
7. Facturation
Une équipe de saisie administrative est en charge de l'intégration des données en vue de la facturation informatisée. L'envoi des factures au service financier s'oriente vers la solution de dématérialisation.