>> La virologie : des virus et des hommes
La virologie est une spécialité en développement et en plein essor utile pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies et qui est essentielle pour la sécurité sanitaire des populations.
La Virologie est l'étude des virus qui sont des particules infectieuses de structure non cellulaire à la différence des agents procaryotes et eucaryotes que sont les bactéries et les parasites.
Les virus concernent tous les âges de la vie et font partie du quotidien des individus. Ils sont responsables de pathologies bénignes (virus du rhume : rhinovirus) ou plus inquiétantes (virus de l"hépatite C, VIH) et surviennent pour certains d'entre-eux par vagues épidémiques (virus des diarrhées, rotavirus, calicivirus, virus des infections respiratoires, Virus Respiratoire Syncitial, virus de la grippe).
Des virus sont associés au développement de cancers comme par exemple les papillomavirus impliqués dans le cancer du col utérin.
Les thérapeutiques immunosuppressives nécessaires pour la tolérance des transplantations et greffes d'organes par le receveur ont pour effet de rendre les patients plus susceptibles aux infections virales et à la réactivation de virus latents, tels que ceux de la famille du virus de l'herpès, nécessitant un suivi virologique très attentif.
Les virus ne laissent personne indifférent car ils font partie de la mémoire individuelle et/ou collective (virus de la variole).
Les virus font parfois l'actualité, comme le virus du SRAS, de la grippe aviaire, ou le virus influenza AH1N1 swl 2009.
Les virus peuvent être impliqués dans les complications de maladies chroniques, mais ils peuvent aussi jouer un rôle déclenchant ou aggravant dans des pathologies chroniques d'étiologie infectieuse suspectée (tel que le diabète de type 1).