>> Laboratoire de Virologie > UPRES EA3610 Pathogenèse virale du diabète de type 1 (Pr D Hober)

L'axe de recherche de l'UPRES EA3610 concerne les entérovirus (et notamment les coxsackievirus B) et les mécanismes par lesquels ces virus peuvent jouer un rôle dans la pathogenèse du diabète de type 1 dans l'espoir d'améliorer la prise en charge de l'infection et de la maladie.

Les résultats obtenus permettent d'envisager des applications dans le domaine du diagnostic et de l'épidémiologie des infections virales. Par ailleurs une des retombées possibles est le développement de nouvelles stratégies de prévention primaire et de traitement de la maladie.

Les travaux de recherche effectués dans le Laboratoire ont fait l'objet d'un brevet concernant le diagnostic des infections entérovirales qui a été délivré par l'Europe et les USA. Une aide au transfert industriel a été obtenue de la part d'OSEO et une licence a été accordée à une société de biotechnologie belge.

La lutte contre les virus repose sur diverses stratégies parmi lesquelles l'inactivation des virus (présents dans l'environnement, sur les objets ou sur les mains). Une des retombées du savoir-faire et de l'expertise du Laboratoire est la réalisation de travaux concernant cette stratégie et ils sont menés dans le cadre notamment d'une collaboration avec la faculté des sciences de l'USTL et avec un industriel de la région Nord-Pas-de-Calais.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×