Les anomalies de fonctionnement du système immunitaire représentent la 3e cause de morbidité dans nos pays. Très spécialisés, les tests immunologiques contribuent à la démarche diagnostique et à la décision thérapeutique pour de très nombreux patients, au CHRU de Lille et pour tout le Nord- Pas de Calais à la demande des hôpitaux, cliniques et laboratoires d'analyses médicales.
L'Institut d'Immunologie est dirigé par le Professeur Myriam LABALETTE.
Il s'articule autour de 4 Unités Fonctionnelles de Biologie Médicale
- Histocompatibilité HLA transplantation
- Déficits immunitaires et immunothérapies : exploration des déficits immunitaires, de l'immunité de la transplantation et tests diagnostiques fonctionnels de l'infection tuberculeuse ("IGRA")
- Maladies autoimmunes, allergies et HES (syndromes hyperéosinophilliques) : exploration des maladies autoimmunes, de l'allergie et des pathologies du système du Complément
- Gestion commune et innovations en immunologie.
L'Institut d'Immunologie coordonne un réseau national d'exploration des hyperéosinophilies.
ll coordonne également avec l’Unité d’Immunologie Clinique du CHRU de Lille, le Réseau Régional DIPANOR destiné à aider au diagnostic et à la prise en charge des Déficits Immunitaires de l’Adulte dans le Nord / Pas-de-Calais.
Autres missions :
- Outre son activité d'analyse médicale, l'Institut d'immunologie exerce des missions d'enseignement et développe une activité de Recherche (Equipe 3, groupe FIRE, LIRIC UMR995). La thématique principale de recherche porte sur l’étude des populations immunocompétentes impliquées dans les mécanismes d’allo-réactivité et d’auto-réactivité conduisant à la fibrose chez les patients atteints de réactions chroniques du greffon contre l’hôte ou de sclérodermie.
- L'Institut d'Immunologie assure la formation de plus de 10 internes de Biologie Médicale par an et la formation au DESC d'Immunoallergologie - Immunopathologie.