>> Le service d'Hémostase - Transfusion (Pr A DUPONT)

est composé de plusieurs unités fonctionnelles :

  • Hémostase biologique (Dr Christophe ZAWADZKI)
  • Hémostase clinique (Pr Sophie SUSEN)
  • Pathologies thrombotiques (Pr Sophie SUSEN)
  • Centre de référence de la maladie de Willebrand (Pr Sophie SUSEN)
  • Hôpital de jour des maladies hémorragiques constitutionnelles (Pr Antoine RAUCH)
  • Sécurité transfusionnelle et hémovigilance (Dr Isabelle MENDEL)

Les médecins (hémobiologistes, hématologistes, pédiatres, médecins vasculaires) et biologistes du service sont associés pour prendre en charge, du diagnostic au traitement, les patients atteints de pathologies hémorragiques acquises ou constitutionnelles ou prédisposant aux thromboses.

Le secteur clinique assure une activité de consultations, d'hôpital de jour et de suivi des patients présentant une pathologie de l'hémostase. Cette structure est également le site hébergeur des activités de la filière de santé maladies rares maladies hémorragiques constitutionnelle (MHEMO) (https://mhemo.fr/) et est labelisée site coordonnateur du centre national de référence pour la maladie de Willebrand (CRMW) et centre de ressources et de compétences des maladies hémorragiques rares (CRC-MHR). Elle fait également partie, pour la maladie de Willebrand, du « Health Care Provider », un réseau européen de maladies rares hématologiques EuroBloodNet et dispose d'une certification européenne EUHANET « comprehensive care center ».

Le secteur de biologie réalise des analyses d'hémostase, des plus courantes au plus spécialisées, permettant d'assurer le diagnostic et le suivi biologique de l'ensemble des maladies de l’hémostase. Le laboratoire a le label de laboratoire de biologie médicale de référence (LBMR) pour :

- Le diagnostic des pathologies plaquettaires : phénotype
- Le diagnostic (phénotype et génotype) et suivi de la maladie de Willebrand
- Le diagnostic (phénotype) et suivi des déficits rares des facteurs de la coagulation
- Le diagnostic et prise en charge de la thrombopénie induite par l'héparine
- Le diagnostic (phénotype et génotype) et suivi des hémophilies A et B
- Le diagnostic (phénotype) et suivi du purpura thrombotique thrombocytopénique
- Le diagnostic étiologique des pathologies thrombotiques : phénotype et génotype
- La gestion des traitements antithrombotiques (anticoagulants)
- Le suivi biologique des complications de l'hémostase liées aux assistances circulatoires et/ ou respiratoires


L'UF « Sécurité transfusionnelle et hémovigilance » est en charge de la sécurisation du processus transfusionnel au CHU de Lille. Son personnel assure la formation et l'information du personnel médical et paramédical pour ce processus, réalise des enquêtes lors d'effets indésirables liés à la transfusion et analyse les dysfonctionnements avec les professionnels concernés.

Le service est également doté d'une double astreinte médicale et biologique permettant une prise en charge optimale et un conseil tant diagnostique que thérapeutique 24H sur 24 sur les pathologies de l'hémostase.

Enfin, le service est très impliqué dans des activités de recherche institutionnelles et industrielles dans le domaine des maladies de l'hémostase et participe activement à la formation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux au diagnostic et à la prise en charge des patients atteints par ces maladies.

Contacts

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×