L'exploration des protéines des liquides biologiques comprend :

- Le dépistage et le suivi des dysglobulinémies rencontrées au cours du myélome et d'autres pathologies (gammapathies monoclonales bénignes (MGUS), amyloses AL, plasmocytomes solitaires, ...) ainsi que la recherche d'une éventuelle atteinte rénale par le dosage des chaînes légères libres sériques.

- Le dosage de protéines spécifiques impliquées dans certaines pathologies: CRPus (instabilité de la plaque d'athérome), cystatine C (insuffisance rénale), myoglobinémie et myoglobinurie (atteinte musculaire), céruléoplasmine (maladies de Wilson et de Parkinson), RBP et préalbumine (dénutrition), α 2-macroglobuline (inflammation).

- Le dépistage, le typage et le dosage des cryoglobulines qui peuvent apparaître dans de nombreuses pathologies: les hémopathies lymphoplasmocytaires, les maladies immuno- prolifératives, inflammatoires chroniques auto-immunes, infectieuses ou virales. Il existe des liens forts entre le type de la cryoglobuline identifiée et la symptomatologie clinique ou la maladie causale.

- La recherche d'une protéinurie significative d'une atteinte rénale. Le typage des protéinuries physiologique, glomérulaire ou tubulaire permet de dépister les anomalies de tout ou partie du néphron. La recherche de protéinurie associée aux dysglobulinémies peut mettre en évidence une Ig monoclonale complète et/ou la présence de protéinurie de Bence-Jones.

- La mise en évidence d'un profil oligoclonal des IgG dans le LCR, évocatrice d'une Sclérose en Plaques ou d'autres maladies neuro-inflammatoires, réalisée par une technique par isoélectrofocalisation suivie d'une révélation par immunoempreinte (selon préconisation du Consensus Européen de Neurologie).

- La recherche de ß2-transferrine, témoignant de la présence de LCR dans les liquides de ponction ou d'écoulement tels que les rhinorrhées et les otorrhées.

- L'analyse spectrophotométrique du LCR pour le diagnostic des hémorragies d'origine méningée non détectées par le scanner cérébral (5% des cas à 24H et 50% à 1 semaine). La présence d'OxyHb, de MetHb et de bilirubine permet de détecter un saignement méningé entre 12H et 2 semaines après le début des symptômes (céphalée d'apparition brutale).

- L'étude de la répartition des isoenzymes ou des macroenzymes: aide au diagnostic de pathologies osseuses, hépatiques ou cancéreuses (PAL), d'atteinte myocardique ou cérébrale (CPK), d'atteinte musculaire, hépatique, cardiaque, pulmonaire ou rénale (LDH).

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×