>> Les centres de référence Maladies Rares labéllisés
- Le CLAD
Dans le cadre du pemier plan maladies rares, l'équipe a été labéllisée en 2005 en tant que coordinatrice du centre de référence maladies rares pour les anomalies du développement et syndromes malformatifs pour la région Nord de France (Nord Pas de Calais Picardie).
Depuis 2016, il coordonne l'ensemble des centres labellisés de l'interrégion G4 et fait partie de la filière santé maladies rares AnDDI-rares.
La Clinique de Génétique médicale participe à l'activité de nombreux autres centres de référence du CHU de Lille (maladies métaboliques, pathologies neuromusculaires, malformations crânio-faciales, maladie de Rendu-Osler...)
Elle est également très impliquée au sein des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal (CPDPN) de Lille et de Lens (couvrant ainsi l'ensemble de la région Nord Pas de Calais). Selon la législation de ces centres elle en est un des maillons « obligatoires ». Un des médecins du service est présent à chaque réunion hebdomadaire du CPDPN et prend en charge, en collaboration avec les autres membres du CPDPN, les couples concernés par une affection génétique ou malformative.
- Le Centre de Référence des Surdités Génétiques
Labellisé centre constitutif en 2017, il est rattaché à la filière Sensgène, spécialiste des maladies rares sensorielles de l'oeil et des oreilles. A Lille, il diagnostique et coordonne la prise en charge des patients atteints de surdité d'origine génétique.