# EPIDEMIE DE MPOX
Dans le cadre de l'alerte de la DGS liée à l'épidémie de Mpox (Monkeypoxvirus clade Ib), nous vous informons que le service de virologie du CHU de Lille est en mesure de réaliser le diagnostic du Mpox sans distinction du clade.
Une série sera réalisée chaque jour du lundi au vendredi. Les prélèvements doivent parvenir au service de virologie au plus tard avant 10h pour être pris en charge dans la série du jour. En cas de positivité, le prélèvement sera transmis au CNR pour typage.
En cas de suspicion d'infection Mpox, le prélèvement recommandé est un prélèvement cutanéomuqueux par écouvillonnage, déchargé dans un milieu de transport viral UTM.
En cas d'écouvillonnage cutané, le prélèvement d'une ou plusieurs vésicules ou lésions doit être réalisé si possible sur le même écouvillon pour augmenter le rendement diagnostique.
En cas de suspicion d'infection, le prélèvement doit être envoyé sous triple emballage UN3373 impérativement accompagné de la fiche de renseignements cliniques ci-jointe, disposée à l'extérieur du contenant prélèvement, correctement complétée, également disponible sur le catalogue des analyses du CBP : Pôle Biologie Pathologie Génétique > Détection du génome du Mpox virus (chu-lille.fr)
Compte-tenu de la tension d'approvisionnement des réactifs existante, nous vous remercions de cibler au maximum vos demandes.
Le service de virologie.