# ARRET DE LA RECHERCHE ET DU TITRAGE DE L'AG P24 DU VIH-1
Le laboratoire de virologie du CHU de Lille n'est plus en mesure de réaliser la recherche et le titrage de l'Ag P24 du VIH-1 en raison d'un arrêt de production définitif des différents réactifs permettant le dosage de l’antigène P24.
Cela entraine un changement dans nos pratiques actuelles, avec :
- Le positionnement de la charge virale du VIH-1 en 1ère intention devant une suspicion de primo-infection conformément à l’actualisation des recommandations françaises de prise en charge du VIH (mars 2024). Cet examen est réalisé sur plasma uniquement. - L'implémentation en routine à compter du 03/07/2024 d'un second test de dépistage du VIH : VIDAS® HIV DUO ULTRA (détection des anticorps anti-VIH 1 et 2 et de l’antigène P24). Ce test inclut le rendu de deux index indépendants pour la détection de l'Ag P24 et des Ac anti-VIH 1 et 2, qui seront indiqués sur le compte-rendu.Il ne doit pas être utilisé comme un test spécifique pour la détection de l’antigénémie P24 du VIH-1.
Pour nous permettre de répondre au mieux à vos attentes suite à ces changements, merci de préciser de manière systématique sur vos bons de sous-traitance le résultat de votre sérologie de dépistage du VIH, accompagnée de la technique utilisée et de votre seuil décisionnel. Dans le cas contraire, nous réaliserons et vous facturerons notre technique de dépistage du VIH de première intention (Alinity i HIV Ag/Ab Combo Reagent Kit).
Laboratoire de Virologie Dr. Pauline COULON Dr. Aurélie GUIGON