# Diagnostic/suivi de la maladie de Wilson : mise a disposition du dosage du cuivre échangeable

A compter du 20 Mars 2023, le dosage du cuivre échangeable est réalisable dans l’Unité Fonctionnelle de Toxicologie du Centre de Biologie Pathologie du CHU de Lille.

Plus sensible et spécifique pour le diagnostic et le suivi de la maladie de Wilson que les marqueurs « historiques » (cuprémie totale, cuprurie, céruloplasminémie, …), le cuivre échangeable est aujourd’hui un outil essentiel pour :
- Le diagnostic de la maladie (ou pour un diagnostic d’exclusion) par la mesure du « REC » ou « Relative Exchangeable Copper », correspondant au ratio « cuivre échangeable / cuivre total ». Un ratio > 18,5% étant en faveur d’une maladie de Wilson.
- Le suivi de la maladie par le dosage du cuivre échangeable lui-même, bon indicateur de l’efficacité et/ou de l’observance du traitement.

Pour en savoir plus, le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) de la Maladie de Wilson est consultable au lien suivant : https://www.has-sante.fr/jcms/c_640052/fr/maladie-de-wilson

Nous attirons votre attention sur l’importance du respect des conditions de prélèvement et de la transmission des informations nécessaires à l’interprétation. Toutes les précisions concernant cet examen sont consultables sur la page dédiée de notre catalogue en ligne et un document spécifique, associable à la demande, est mis à votre disposition en téléchargement : http://biologiepathologie.chu-lille.fr/catalogue-analyses/Detail.php?codeCatalogueAnalyses=5118

Echantillons :
2 tubes secs sans séparateur (proscrire les tubes avec gel, Barricor™, …)
A centrifuger/décanter/congeler (à -20°C) très rapidement (stabilité de 24h à température ambiante et de 3 mois à -20°C)

Informations à transmettre :
Motif de la prescription, manifestations cliniques, traitement médicamenteux pour la maladie de Wilson, …

Cotation : RIHN M008 soit BHN 300 soit 81,00 euros
Délai moyen de rendu de résultat : 7 jours

Le laboratoire de Toxicologie (UF 9606),
Dr Nicolas BEAUVAL, biologiste référent.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×