# Recherche des mycoplasmes urogénitaux : modification de technique

À partir du 4 avril 2022, toute demande de recherche de mycoplasmes uro-génitaux sera effectuée par amplification directe par PCR en temps réel BioGX Mycoplasma - Ureaplasma – OSR (BioGX) sur automate BD MAX (Becton Dickinson), incluant la recherche de U. urealyticum, U. parvum, M. hominis et M. genitalium.

Afin de faciliter l’interprétation des résultats obtenus par cette méthode, plus sensible que la culture, il nous est impératif de connaître précisément le site de prélèvement (prélèvement endocervical, urine 1e jet, urétral…). Nous vous remercions de nous fournir systématiquement cette information.

Dans ce contexte, la culture ne sera plus réalisée systématiquement mais uniquement si le contexte clinique requiert un antibiogramme (recommandations RÉMIC 6). Notre laboratoire n’effectuera donc plus d’antibiogramme pour les souches de Ureaplasma spp. et/ou M. hominis isolées d’échantillons vaginaux en raison de leur présence fréquente à l’état commensal.

Étant donné le coût important de ce test de biologie moléculaire (BHN 500 soit 135€), il est indispensable de maîtriser la prescription en respectant les indications préconisées.

  • CONTEXTE CLINIQUE ET INDICATIONS

Ureaplasma spp. (regroupant les espèces U. urealyticum et U. parvum) et M. hominis

Ce sont des bactéries commensales du tractus urogénital bas féminin pouvant être responsables d’infections génitales, néonatales et plus rarement extragénitales.

*En milieu de transport type E-swab® ou pot stérile adapté au prélèvement (volume minimal : 1 mL)

M. genitalium

M. genitalium est un agent confirmé d’infection sexuellement transmissible. Sa recherche est recommandée uniquement dans les situations symptomatiques : urétrites, cervicites, infections génitales hautes et anorectites, ainsi que pour les partenaires sexuels des patients traités. En cas de positivité, une recherche de résistance génotypique aux macrolides sera réalisée au laboratoire. En cas de découverte fortuite chez un sujet asymptomatique, il est recommandé de ne pas traiter par les antibiotiques en raison de la fréquence du portage asymptomatique (environ 70 %), de la clairance spontanée de cette bactérie et du risque de sélection de bactéries résistantes.

  • TARIF : BHN 500 (135 euros) +/- B40
Références : REMIC 6 (Référentiel en Microbiologie Médicale) / CNR des Chlamydia – CHU Bordeaux
Laboratoire de bactériologie - Centre de Biologie Pathologie - 03 20 44 54 80
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×