# Actualisation de la stratégie de criblage des RT-PCR SARS-CoV-2 positives
Chers Collègues,
La stratégie de criblage des RT-PCR SARS-CoV-2 positives a fait l’objet d’une actualisation par la DGS le 06/01/2022 (Reply au DGS-urgent n°2021-131), en vue d’alléger la tension sur les laboratoires.
Il est maintenant demandé de réaliser un criblage d’au moins 25% (seuil minimal) des prélèvements RT-PCR positifs avec Ct ≤ 30, en privilégiant un modèle de sélection aléatoire permettant d’assurer la surveillance des mutations en circulation. En dehors de cette limite numérique, un acte de criblage reste possible à la demande du clinicien, sur décision du laboratoire ou de l’ARS (en prenant en compte les indications particulières telles que traitement par anticorps monoclonaux par exemple).
Dans ces conditions, nous demandons que la sélection des échantillons à cribler soit effectuée dans vos services/hôpitaux respectifs de manière à assurer la représentativité au sein de vos établissements. Les criblages que vous nous adresserez seront systématiquement réalisés.
Le séquençage est maintenu dans le cadre des enquêtes flash ou dans le cadre des indications préalablement définies (ciblées (exemple : échappement à la vaccination) et interventionnelle).
Bien cordialement,