# Arrêt analyse : test plasmatique de recherche de la résistance à la Protéine C activée (RPCa)

La RPCa est la traduction phénotypique de la mutation FV Leiden. A partir du 2 mai 2018, nous ne réaliserons plus cet examen qui peut être sujet à de nombreuses interférences et n’est plus pris en charge par l’assurance maladie.

Selon les recommandations nationales du GFHT (Groupe Français d’études sur l’Hémostase et Thrombose), la recherche de la mutation sur le gène du FV (FV Leiden) et sur le gène de la prothrombine (FII) doit faire partie du bilan de thrombophilie.
Ces analyses génotypiques sont inscrites à la NABM depuis juin 2013 (JORF n°0133 du 11 juin 2013 page 9666).Acte 1031 cotation B150

Nous rappelons que la recherche des mutations FII et FV fait partie des tests génétiques qui relèvent de la législation sur l 'examen des caractéristiques génétiques constitutionnelles et qui nécessitent le recueil d’un consentement éclairé (et/ou d’une attestation d’information du patient par le prescripteur sur la réalisation de ces analyses) en vue d’un examen des caractéristiques génétiques à des fins médicales.
Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×