>>L'UF Biologie et Thérapie Cellulaires s'intéresse à la Bio-Ingénérie & à la médecine régénérative:

Le projet phare porte sur la régénration des Tissus adipeux :

Problématique :

Le traitement chirurgical en particulier, de pathologie graves comme les cancers aboutit parfois à des pertes de tissus. Cette notion est particulièrement connue lors de cancers du sein après mastectomie.

Solutions apportées par la Bio-prothèse MAT(T)ISSE :

Le projet MAT(T)ISSE pour Matrice textile 3D pour la régération tisssulaire regroupe un ensemble de nouveaux concepts qui ont pour but d’aider l’organisme à restaurer des régions lésées suite à des interventions chirurgicales curatives. Cette ”auto-réparation” se fait grâce au prélèvement autologue de cellules graisseuses (tissus adipeux) réimplantés sur/dans une structure3D de type dentelle de Calais(c) synthétique et resorbable. La structure textile a un rôle de maintien, d’aide à la multiplication des cellules graisseuses implantées et de vascularisation. Le caractère biodégradable permet d’éviter une intervention secondaire pour ablation.

A terme, les patientes ayant bénéficié de ce traitement auront une prothèse naturelle résorbale et personnalisée, constituée de la régénération de leurs propres cellules adipeuses. Ces nouvelles prothèses résorbables sont formées d’une coque assurant le volume final à combler et de polymères résorbables dont les caractéristiques favorisent la croissance et la vascularisation des tissus humains
Biologiste responsable : Pr Philippe MARCHETTI

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×