# Nouveau test au laboratoire : Recherche des Microsporidies par PCR dans les selles

Les protozooses intestinales touchant essentiellement les immunodéprimés sont les coccidies du genre Cryptosporidium, parasite cosmopolite à transmission interhumaine dont 2 espèces principales sont retrouvées en pathologie humaine :

  • C. parvum d’origine zoonotique et C. hominis d’origine anthroponotique
  • et les microsporidies avec 2 espèces principales chez l’homme : Encephalitozoon intestinalis et Enterocytozoon bieneusi.


Les données épidémiologiques actuelles montrent qu’Enterocytozoon bieneusi est l’espèce prépondérante responsable de désordres intestinaux.

Le diagnostic biologique repose sur une mise en évidence des oocystes (Cryptosporidies), des spores (Microsporidies) dans les selles, recherche difficile du fait de leur taille notamment pour les microsporidies (1 à 3 µl) et leur détection fait appel à plusieurs techniques.

La recherche par microscopie avec des techniques de coloration (Ziehl, Weber) ou d’immunofluorescence offre une faible sensibilité et une difficulté de lecture au microscope.

Un diagnostic précis et précoce des microsporidies est primordial pour une prise en charge adaptée, les 2 espèces étant traitées différemment : Encephalitozoon intestinalis par l’albendazole (Zentel) et Enterocytozoon bieneusi par la fumagilline (Flisint).

Les techniques moléculaires permettent une discrimination d’espèces.

Lire la suite

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×