# Nouvelle prise en charge de la recherche des variants moléculaires Facteur V LEIDEN et G20210A

La recherche des variants moléculaires facteur V Leiden (F5 : c.1601G>A, p.Arg534Gln selon la nouvelle nomenclature) et G20210A de la prothrombine (F2 : c.*97G>A selon la nouvelle nomenclature) fait partie du bilan de thrombophilie constitutionnelle.

A partir du 1er janvier 2023, la recherche individuelle d’un facteur V Leiden ne sera plus réalisée sans celle du G20210A et inversement (code NABM 1031 B150 pour les 2 examens).

La demande doit être impérativement accompagnée d’une attestation de consultation médicale individuelle et de recueil du consentement éclairé du patient pour la réalisation de ces examens de biologie moléculaire (Article R1131-4 et 5 du Code de la Santé Publique).

A partir du 1er janvier 2023, les dossiers reçus sans ces documents seront bloqués en réception pendant une semaine, période durant laquelle vous serez rapidement contactés pour demande de régularisation. Passé ce délai, l’analyse sera effectivement annulée et le prélèvement détruit.

En pratique, cette recherche conjointe se réalise sur un seul tube EDTA 5 mL transmis à température ambiante. Le délai moyen de rendu des résultats est de 14 jours.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×